La première épreuve (La grande salle):

« Le trésor est encore loin... Mais, le méritez-vous vraiment ? Le secret de la carte au trésor ne sera révélé qu’à de fameux chevalier et princesses !Alors, faites en sorte de ressembler à des héros de conte de fée… Et seulement alors je vous dirais le chemin que vous devez suivre…. »

Séance maquillage/déguisement

Maintenant que vous êtes prêts, la chasse peut commencer. Calmement, sans bousculades RDV la ou se cache le 1er indice. Pour connaître ce lieu Ecoutez bien la formule:

Les latrines ne sont pas une piscine, une fontaine ou un puits mais on y fait pipi

De la source coule l´eau Douche ou bain le fait beau

Pas de dînette, on y fait sa toilette

L´indice y est caché à vous de le retrouver »

La deuxième épreuve (les latrines) :

« Chaque famille de chevalier est représentée par  un emblème que l´on appelle blason ou armoirie. Il peut s´agir d´un animal comme le dragon, l´aigle ou le lion mais aussi de différentes couleurs ou armes. Ce blason se retrouve sur le drapeau du château, le bouclier ou l´armure du chevalier. Maintenant damoiselles et damoiseaux à vous de décorer le blason qui vous est présenté. Chacun votre tour, avec des crayons et des feutres mettez des couleurs, des formes et dessins sur cet écusson »

 Séance coloriage /fresque collective

 « Vous semblez être malin mais saurez vous deviner les mots cachés ? RDV dans la chambre du petit prince, tout en haut de la tour ou les perdants seront pendus haut et court »

La troisième épreuve (chambre du petit prince)

l´indice est scotché sur le tableau noir « Chacun votre tour, proposez une lettre pour retrouver les bons mots. Ils vous indiqueront la cachette du prochain indice mais faites bien attention à la pendaison !!! »

Jeux du pendu

Solution : PRINCESSE et COFFRE

La quatrième épreuve (appartements de la petite princesse):

« Cette fois, vous êtes bien dans la course. Mais il va falloir faire preuve de malice et de perspicacité. Citez moi le nom de 5 princesses célèbres »

 Jeux de devinettes

 Solution : Arielle, Rayponce, blanche neige, Aurore la belle au bois dormant, Belle, Cendrillon, Peau d´âne, la princesse au petit pois…

 « Puisque les princesses n´ont plus de secret pour vous, partez à l´assaut du château. Sous le trône de la grande salle, une nouvelle énigme vous attend »

La cinquième épreuve (salle du trône/´indice est caché sous le siège en fer forgé customisé en trône pour l´occasion):

« Saurez vous rester discret et ne plus bouger face au danger ? Pour vous tester et vous entraîner bougez en rythme mais dès que la musique s´arrête faites la statue motus et bouche cousue... si un ennemi venait à passer pas de bruits pas de mouvement»

 Jeux des statues : les enfants doivent danser sur la musique et s´efforcer de ne plus bouger lorsque la musique s´arrête.

 

« Dans tous les châteaux, les voleurs et les ennemis sont retenus prisonniers dans des cachots souterrains appelés oubliettes car ils sont condamnés à ne jamais en réchapper. Saurez vous affronter l´épreuve des oubliettes ? RDV dans la cave de l´oubli »

 La sixième épreuve (les oubliettes/cave):

« Avez-vous la volonté de trouver le  trésor? Saurez vous affronter l´inconnu dans l´obscurité? Pour cette épreuve, vous devrez chacun votre tour, essayez de décrocher un des paquets attachés. Mais, vous aurez les yeux bandés, même si  vos compagnons pourront vous guider.  Ensuite, tous ensembles il vous faudra  classer les objets trouvés en  2 catégories : ceux qui appartiennent au monde des chevaliers et ceux qui y sont étrangers. Si les erreurs vous évitez alors le chemin à suivre vous sera indiqué»

 Jeux de colin maillard : paquets suspendus chaque enfant doit décrocher un paquet

 « Vous n´avez pas démérité… vous pouvez donc continuer… Le prochain indice est caché dans la cabane enchantée »

La septième épreuve (basse cour du château/jardin) :

« Cette fois je veux vérifier si vous êtes agiles, savez faire preuve d´adresse et maîtrisez le maniement des armes. Durant l´age d´or de la chevalerie, on organisait de grands tournois ou les chevaliers s´affrontaient. A vous donc de vous engager pour une joute amicale dans la cour du château. 3 épreuves vous attendent : le tir, la force et l´agilité. Vous trouverez les indications de la première épreuve de ce tournoi près de l´entrée vers le pont levis » 

 1) Jeux de tirs : cible et balle velcro 

« Etes vous bon tireurs ? Essayer d´atteindre le centre de la cible chacun votre tour… Si l’un de vous y parvient, cela suffira pour vous permettre de continuer… »

 «Robin des bois n´a rien à vous envier… vous êtes plutôt doués…. Pour la deuxième épreuve de ce tournoi, RDV du coté des plantes aromatiques ou vous trouverez de nouvelles indications»

 2) Jeux de la corde : 2 équipes une corde un tapis

 « A présent, formez 2 équipes pour vous affronter en une épreuve de force

 « Pour trouver le prochain indice qui vous permettra de continuer la quête, vous allez devoir subir une dernière épreuve de tournoi où vous devrez faire  preuve d´habilité et de patience. RDV près du puits pour en trouver les indications. »

 3) Pêche à la ligne :

 «  Êtes vous adroit ? Pour être une grande dame ou un chevalier, il faut être habile, patient et persévérant. Alors, chacun votre tour essayez d´attraper un paquet. Pour vous y retrouver, regardez bien la couleur de ceux ci, blanc et bleu pour les damoiseaux, rouge pour les damoiselles »

 « Puisque vous n´êtes pas découragés, la chasse peut continuer…. Le trésor se rapproche… RDV dans l´entrée du château, l´indice est caché sous le bureau de la dame du logis» 

La huitième épreuve (entrée du château) :

« Alors, Etes vous toujours sûr de mériter le trésor ? Pour être une grande dame ou un preux chevaliers il ne suffit pas d´être valeureux, il faut aussi connaître les bonnes manières, être gentil, bien élevé et poli… Soyez attentifs, écoutez bien l´histoire qui va vous être conté. Le héros est un chevalier, à chaque fois que vous entendrez son nom faite tourner l´épée à votre voisin d´a coté en lui disant doucement « tenez mon ami » pour qu´il vous réponde « merci » et que vous puissiez lui dire « je vous en prie » »

 Jeux du livre

 La neuvième épreuve (le laboratoire de Merlin/cuisine)

« Merlin le magicien a laissé dans son laboratoire la recette d´une potion magique. Ce filtre de courage devrait  vous permettre de réussir la prochaine épreuve… a vous de mélanger les ingrédients pour fabriquer ce remède contre la peur"

La dixième épreuve (l´antre du dragon):

« Le trésor est tout pret, mais pour le mériter, il va falloir me montrer que vous avez le sang-froid qui fait l’étoffe des véritables chevaliers. Cette fois, je veux savoir si vous avez le cœur bien solide, et si vous allez jusqu’au bout de vos peurs.
Oserez-vous pénétrer dans l´antre du dragon ?

Pour être un chevalier, il faut avoir des yeux perçants tel un chat ou un lynx, faire preuve de courage et  savoir être discret et silencieux. A votre intention, j’ai semé a l´intérieur de la grotte des petits sachets de surprises… A vous de les retrouver mais attention de ne pas réveiller le dragon. »

 Jeu de la grotte : chacun doit rentrer tour à tour dans l´antre du dragon pour trouver un paquet cadeau sans réveiller le cracheur de feu sous peine d´être torturé de guili.

La onzième épreuve

Ça y est, vous y êtes !! C’est la dernière épreuve.
Vous avez été vaillants et courageux, sans peur et sans reproches, vous êtes de véritables chevaliers et de vraies princesses et vous méritez ce trésor. Mais avant, vous  devez participer à la cérémonie d´adoubement qui fera de vous de vraies princesses et de véritables chevaliers. Alors tout le monde genoux à terre, tête baissée vers ses souliers, silence et écoutez :

Par cette épée, je te fais chevalier, sois toujours bon, loyal, fidèle et génereux.

Par cette épée, je te fais princesse,

 Maintenant que vous avez été adoubés, pour obtenir, enfin la carte au trésor, il va vous falloir de la jugeote… La sorcière du marais est une sotte, elle a tout mélangé… A vous de retrouvez la bonne carte au trésor parmi celles que la sorcière a retrouvé. Prenez une carte chacun votre tour. Et une fois qu´elles seront toutes distribuées, dépliez les pour trouver celle qui mène au trésor du bon roi Aragon.»

Ceremonie d´adoubement