Pour mon nanif j´avais décidé de me lancer dans la confection d´un vrai beau gateau digne d´un patissier et de ne pas m´en tenir à mon eternel gateau au yaourt décoré... apres tout pourquoi ce ne serait que les enfants qui auraient droit à un gateau de roi?

un de mes desserts préféré est le royal chocolat qui porte aussi le nom de trianon... mais comme je n´avais pas tout à fait tous les ingrédients necessaires à sa realisation , je m´en suis inspiré et j´ai quelque peu innové...

le resultat : un gateau au chocolat bluffant, vraiment excellent meme s´il compte 500 calories au centimetre carré, il etait a tomber!!

 3 préparations sont necessaires pour les 3 couches de ce dessert. Pour le réaliser, 3 etapes donc a respecter

1ere etape: le fonds un succès aux amandes

50 g d´amandes en poudre,

50 g de sucre glace

2 blancs d´oeufs montés en neige bien fermes

2 CS de cacao amer

et une poignée d´amandes effilées torrefiées (c´est à dire blanchies quelques minutes au four ou a la poele pour leur donner un croquant)

il suffit d´incorporer doucement les ingredients aux oeufs en neige et de cuire la pate obtenue 1/2 heure au four préchauffé à 150 º

2eme etape : rocaille de pop corn au chocolat

bon la en principe dans le vrai royal chocolat, il y a une couche de praliné mais j´ai décidé d´en changer par du pop corn au chocolat

50 g de pop corn éclaté

3 CS de sucre

60 g d´amandes effilées torrefiées

et 200g de chocolat

apres avoir fait eclater les grains de mais au micro onde (dans un plat adapté fermé pour eviter d´en avoir partout et en y allant en plusieurs fois pour eviter de tout bruler), il faut les faire caraméliser. Pour cela, verser dans une casserole, 3 cs de sucre en poudre et laisser chauffer jusqu´a ce que le sucre commence a fondre. Y verser le pop corn et bien remuer pour enrober les grains. Laisser refroidir puis y ajouter en melangeant bien les amandes et le chocolat fondu. Etaler une couche de cette préparation sur le succès aux amandes (pour que la couche ne soit pas trop epaisse, j´ai d´abord bien ecrasé les pop corn a la fourchette dans un saladier, de sorte a ne pas perdre le croquant mais a pouvoir constituer une strate fine et uniforme.

Picture 003

3eme etape : la mousse au chocolat

la encore, je n´ai pas respecter la recette de base qui suppose de realiser une mousse au chocolat avec de la creme et du sucre et j´ai préféré m´en tenir à ma recette classique (qui me vient de ma grande soeur... la specialiste : sa mousse au chocolat, on n´y resiste pas!!!)

4 oeufs

200 g de chocolat dessert

separer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige tres ferme. Faire fondre le chocolat (au bain marie ou au micro onde pourquoi pas mais en prenant garde à ne pas le bruler). Melanger le chocolat et les jaunes puis incorporer delicatement les blancs montés en neige... et voila. Etaler la mousse au chocolat par dessus les 2 strates du gateau Picture 006

Puis entreposer une nuit au frigo (ou 2 heures au congel) bon l´avantage de le faire la veille est d´avoir le champ libre le jour j et de pouvoir juste profiter ou de s´occuper de tout preparer nettoyer ranger pour les invités!!

apres cela il suffit de le demouler delicatement, de le poser sur une assiette de presentation

Picture 012

 

et de la saupoudrer de cacao amer pour le decorer.

Picture 014